ch'nous & ch'vous

Aprés ST Jo

C’est avec un peu de retard que je réagis à ta visite surprise ou tu as eu de la chance de me trouver car ma journaliste de femme n’était  pas en reportage ce jour-là, et oui, en tant normal je l’accompagne.  

 

Mais comme je te l’avais dit et que tu as vu, nous étions dans les  travaux, travaux qui devaient durer 15 jours voir trois semaines et  qui ont duré un mois et demi !

 

Mais pour en revenir à St Jo, après 40 ans de séparation ! Ca fait un  drôle d’effet. Les souvenirs de manquent pas mais c’est dommage que  ta femme soit restée dans la voiture ! A moins qu’elle est une  indigestion des souvenirs de St Jo ?

Disons qu’après St Jo, tout comme toi, si j’ai bien compris, ce fut  l’échec scolaire comme 70 % des autres étudiants de cette année-là.  Si toi tu es allé à l’ANPE, moi, après une semaine de rangement,  classement et mise au rebut de tout ce qui venait de St Jo et qui ne  me servirait plus, j’ai passé une sorte d’examen d’entrée dans  l’usine de mon père. Usine qui s’appelait à l’époque « monte-charge,  skip, pont roulant ».

 

La première semaine j’étais le jeune « l’arpète  Ã  tout faire » comme tout ceux qui sortent des écoles j’ai eu droit  au balayage, rangement des outils, tri de boulonnerie, etc. Il faut  dire que l’usine était installée au fond d’une cour d’une ancienne  ferme. Il y avait 4 salles principales dont une qui n’était pas au  même niveau que les autres. Il y avait aussi des petites remises ou  Ã©taient entreposés tout ce qui est utile à la fabrication que faisait  l’usine. Toute la manutention se faisait à « l’huile de coude ». Je  me suis rappelé que les fins de semaines, les ouvriers râlaient car  ils devaient mettre en tas tous les coupeaux et toutes les petites  chutes et découpes de profilés qui ne pourraient plus servirent. Avec  une pelle, le plus jeune de l’équipe mettait tout cela à l’arrière  d’une 4 L Renauld pour y faire emmener à la poubelle du village et  tout jeter en vrac. Il y en avait pour une bonne heure. Cette  première fin de semaine, la corvée était pour moi : le plus jeune !  

 

Alors j’ai eu l’idée de faire de rassembler tous ses petits bouts de  ferraille avec des points de soudure à l’arc pour réaliser des  petites tour Eiffel miniatures avec un repère vers centre de gravité  pour emmener les pièces ainsi assemblées directement à l’arrière de  la voiture sans prendre la pelle. Très vite le véhicule avait été  chargé, emmené à la décharge publique qui était à l’époque dans un  terrain vague. En à peine une demi heure tout était fait : c’était  bon pour ma suite dans l’usine. Un peu plus tard, mon père a demandé  Ã  l’outilleur de m’appendre l’utilisation correcte des machines que  je connaissais déjà un peu (tours, fraiseuse, mortaiseuse, perceuse  sensitive, four électrique à cémenter, etc.). En 3 mois j’avais tout  dans la tête et j’ai commencé à fabriquer des montages et  assemblages. Ensuite j’ai appris l’utilisation du chalumeau  oxycoupage (à 2 bouteilles). Cet apprentissage m’a été très utile  plus tard pour braser des pastilles en carbure sur des barreaux en  acier. C‘était en septembre 1968.

L’usine avait comme magasinier qui s’occupait de l’approvisionnement,  un oncle de la famille. Très bon électricien. Vers la fin de sa vie  active, il avait participé à l’électrification les lignes de chemins  de fer Dijon-Strasbourg. Mais au sujet de l’outillage, là, il ne  comprenait pas grand chose. Pour passer outre ses erreurs de commande  d’outillage, on avait demandé à des ouvriers qui travaillaient dans  une usine appelée « Les Travaux Sous Terrain », usine installée dans  le même village, de nous faire parvenir des éclats de pastilles qui  se cassaient sur leurs machines outils. Il faut dire que leurs  machines montaient à 2 ou 3 mètres de hauteur, c’était donc des  machines énormes par rapports à celles qui étaient installées dans  les ateliers de mon père. Là, j’en ai brasé des éclats de pastilles  sur des barreaux pour les utiliser sur les tours jusqu’à ce que mon  père s’en aperçoive car on ne lui commandait beaucoup moins d’outils.  

 

C’est ainsi que j’ai commencé ma carrière en tant qu’outilleur dans  une entreprise de monte charge, entreprise qui allait s’étendre sur  toute la moitié Est de la France pour devenir par la suite :

«  Ascenseurs Avril ».

 



25/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres